IMG enfant Ipad 800pxiDepuis la rentrée scolaire 2015-2016, l’école communale de Limauges est équipée de tablettes numériques. Ce nouvel outil vient compléter l’approche scientifique proposée par l’équipe éducative, mais aussi soutenir les apprentissages de base, tels la lecture, l’écriture ou la découverte mathématique.

Un outil intégré au projet scientifique de l’école

L’un des principaux intérêts pédagogiques de la démarche scientifique est sans nul doute la place laissée à l’expérience. Après avoir émis une hypothèse, l’élève va mettre en œuvre une expérimentation et observer les effets de ses manipulations pour en vérifier les résultats.

L’articulation entre une telle démarche de construction des savoirs par l’activité scientifique et l’utilisation de tablettes numériques en classe comporte de nombreux avantages. En effet, la tablette peut à la fois soutenir l’élève dans la recherche d’informations, être utilisée pour garder des traces d’une expérience (photo, vidéo, sonore) ou constituer le support de démonstration d’une expérience (les ressources numériques sont innombrables).

De nombreux intérêts pédagogiques à l’utilisation de tablettes

Dans les nombreux pays où cette pratique s’est déjà développée, enseignants et élèves observent un accroissement du désir et du plaisir d’apprendre, de la motivation, un développement accru de l’esprit de recherche et de la curiosité. De plus, il s’agit d’un outil privilégié de différenciation et d’individualisation, pour répondre le plus précisément possible aux besoins de chaque élève.

Par ailleurs, l’introduction en classe d’un outil numérique tel que la tablette répond à un enjeu majeur d’aujourd’hui : celui d’apprendre à l’enfant à utiliser les outils de la société et d’ouvrir celui-ci aux enjeux actuels et futurs de ces nouvelles technologies.

Pédagogiquement, la tablette comporte donc de nombreux intérêts et avantages, tant pour les élèves que pour l’enseignant :

  • Accroissement du désir et du plaisir d’apprendre, de la motivation
  • Utilisation intuitive, développement de l’esprit de recherche et de la curiosité
  • Décloisonnement des matières, continuité et transversalité
  • Autodidactie, outil privilégié de différenciation et d’individualisation des apprentissages

Mise en œuvre du projet 

Dès la rentrée scolaire 2015-2016, la classe du premier cycle primaire sera équipée de tablettes. Celle-ci sera progressivement intégrée aux démarches pédagogiques proposées par l’enseignante et ce, pour soutenir l’éveil scientifique, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la découverte mathématique, etc. L’enseignante sera accompagnée dans sa réflexion pédagogique et dans la concrétisation technique du projet, tout au long de l’année scolaire. L’école sera ensuite progressivement équipée, classe par classe, jusqu’à la 6e année primaire.