Après une première nuit agitée et courte, une seconde plus longue; cette troisième nuit fut bonne pour les petits et les grands !

Au programme: animation - astronomie et visite des grottes de Han

jour4.1 lowjour4.2 lowjour4.3 lowjour4.4 low

jour4.5 low

jour4.6 lowjour4.7 low

jour4.8 low

Pour terminer ce séjour: une petite soirée!

jour4.soirée low

Retour vendredi vers 14h45 ! 

 

Au programme de cette nouvelle journée: 

- animation météo

- module forêt

- ballade gourmande et découverte de la région.

jour3.1 low

 

 

Au programme de cette journée: visite de la ferme pédagogique de Nevraumont.

jour2.1 lowjour2.2 lowjour2.3 lowjour2.4 lowjour2.5 lowjour2.6 low

jour2.7 lowjour2.8 lowjour2.9 low

jour2.10 lowjour2.11 lowjour2.12 low

Traite d’une vache vosgienne avec les P4. Même Madame Lisa s’est prêtée au jeu! 

jour2.13 lowjour2.14 lowjour2.15 lowjour2.16 low

jour2.17 lowjour2.18 low

jour2.19 lowjour2.20 low

Au programme de cette première journée, la visite du château de La Roche, installation et visite du centre d'hébergement.

jour 1.2 low jour 1.3 low

jour 1.4 low jour 1.5 low

jour1.6jpg low jour 1.7 low

jour1.8 lowjour1.9 lowjour1.10 lowjour1.11 lowjour1.12 lowjour1.14 low

jour1.15 lowjour1.16 lowjour1.17 low

jour1.18 lowjour1.20 lowjour1.21 low

jour1.22 lowjour1.13 lowjour1.19 low

jour1.23 low 

 

 

Nos élèves de P4-5-6 sont bien arrivés à Saint-Hubert . Ils sont bien installés et nous ont déjà envoyé une photo:

jour1 low

Nous avons eu le plaisir de recevoir des étudiantes et leur professeur.

En 1ère licence des sciences de l'éducation de l'UPEC à Paris (Est), ces jeunes filles se destinent  au métier de "maître des écoles".

Cette rencontre avait pour but d'observer nos pratiques pédagogiques et de pouvoir les comparer avec les leurs.

Très impressionnées par les dispositifs pédagogiques mis en oeuvre à l'école notamment dans l'organisation des classes multiâges en maternelles comme en primaire, chacun est reparti riche de ces échanges.

IMG 2063 low IMG 2067 low

 

L’année scolaire passée, nous avons présenté un projet pédagogique visant à la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité. La Province du Brabant wallon nous a octroyé une subvention qui nous a permis non seulement d’acheter du matériel de jardinage mais aussi d’organiser des ateliers pédagogiques pour nos différentes classes.

C’est ainsi que les maternelles et le 5-8 ont réalisé un magnifique potager qui a permis, avec la récolte, d’organiser des ateliers culinaires.

projet bio

Ce mercredi 3 octobre, les P4, P5, P6 ont visité l’exposition sur la première guerre mondiale, proposée par l’ASBL Chago, au centre culturel d’Ottignies. L’occasion, pour eux, d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre pays.

photo1 ok

 photo2 ok

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La classe unique, apprentissages uniques .......

pdfarticle_Vers_lAvenir_aout_2018.pdf

photo 7 ok

photo 10 ok 

 

photo 11 ok

 

 

 

 

 

 

photo 12 okphoto9 ok photo 13 ok

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme: des animations autour de la pollution de nos eaux et une visite de la station d’épuration de Wavre.

Deux chouettes journées qui permettent de conscientiser les enfants afin de faire d’eux des citoyens responsables.

photo1 okphoto3 ok

4 okphoto5 ok  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 2 ok

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait article paru dans le Bulletin communal n°210 de décembre/janvier 2017-2018

classes deau BC ok 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce samedi 30 septembre, malgré la pluie, les plus courageux se sont rassemblés à la salle Jules Ginion de Céroux .

Si le soleil n'était pas au rendez-vous, il était présent dans les coeurs. Tous ont vécu un agréable moment et ont 

dégusté les potages préparés par les élèves de maternelle.

IMG 0776 okIMG 0780 ok

IMG 0781 ok

 

 

 

 

 

 

 

IMG 0782 ok

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de P3 et P4 visitent le PASS et la ville de Mons.

Eveil scientifique certainement mais aussi historique et géographique.

 IMG 0562IMG 0563IMG 0569

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur l'image pour en savoir plus

Capture invitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 pdfTélécharger ici notre formulaire de réservation

 

Séance d'installation pour le nouveau conseil communal des enfants.

Nos représentants sont Marie Dodrémont (effectif), Dareen Damayra et Lina Riad ( suppléants)

IMG 20160120 190342 okIMG 20160120 190358 okIMG 20160120 190753 ok

IMG 20160120 193900 ok

Le 2 décembre, avant sa grande tournée, Saint Nicolas est venu féliciter tous les enfants sages. Ils étaient ravis.......

Article paru le 1er septembre dans "L'Avenir.net"

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150831_00695521

IMG enfant Ipad 800pxiDepuis la rentrée scolaire 2015-2016, l’école communale de Limauges est équipée de tablettes numériques. Ce nouvel outil vient compléter l’approche scientifique proposée par l’équipe éducative, mais aussi soutenir les apprentissages de base, tels la lecture, l’écriture ou la découverte mathématique.

Un outil intégré au projet scientifique de l’école

L’un des principaux intérêts pédagogiques de la démarche scientifique est sans nul doute la place laissée à l’expérience. Après avoir émis une hypothèse, l’élève va mettre en œuvre une expérimentation et observer les effets de ses manipulations pour en vérifier les résultats.

L’articulation entre une telle démarche de construction des savoirs par l’activité scientifique et l’utilisation de tablettes numériques en classe comporte de nombreux avantages. En effet, la tablette peut à la fois soutenir l’élève dans la recherche d’informations, être utilisée pour garder des traces d’une expérience (photo, vidéo, sonore) ou constituer le support de démonstration d’une expérience (les ressources numériques sont innombrables).

De nombreux intérêts pédagogiques à l’utilisation de tablettes

Dans les nombreux pays où cette pratique s’est déjà développée, enseignants et élèves observent un accroissement du désir et du plaisir d’apprendre, de la motivation, un développement accru de l’esprit de recherche et de la curiosité. De plus, il s’agit d’un outil privilégié de différenciation et d’individualisation, pour répondre le plus précisément possible aux besoins de chaque élève.

Par ailleurs, l’introduction en classe d’un outil numérique tel que la tablette répond à un enjeu majeur d’aujourd’hui : celui d’apprendre à l’enfant à utiliser les outils de la société et d’ouvrir celui-ci aux enjeux actuels et futurs de ces nouvelles technologies.

Pédagogiquement, la tablette comporte donc de nombreux intérêts et avantages, tant pour les élèves que pour l’enseignant :

  • Accroissement du désir et du plaisir d’apprendre, de la motivation
  • Utilisation intuitive, développement de l’esprit de recherche et de la curiosité
  • Décloisonnement des matières, continuité et transversalité
  • Autodidactie, outil privilégié de différenciation et d’individualisation des apprentissages

Mise en œuvre du projet 

Dès la rentrée scolaire 2015-2016, la classe du premier cycle primaire sera équipée de tablettes. Celle-ci sera progressivement intégrée aux démarches pédagogiques proposées par l’enseignante et ce, pour soutenir l’éveil scientifique, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la découverte mathématique, etc. L’enseignante sera accompagnée dans sa réflexion pédagogique et dans la concrétisation technique du projet, tout au long de l’année scolaire. L’école sera ensuite progressivement équipée, classe par classe, jusqu’à la 6e année primaire.