En cas d'absence de votre enfant: 

L’absence d’un enfant doit être signalée par mail au secrétariat, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,et à la direction , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   .

Pour annuler un repas, veuillez prévenir par sms avant 8h15 au 0483/37.98.27 en précisant le nom, prénom, classe et date du repas à annuler.

 

Absences en primaire:

Toute absence doit être justifiée. Toute absence non justifiée est une infraction à l'obligation scolaire.
1,2 ou 3 jours d'absence > un motif d'absence écrit des parents suffit pour la justifier.
Pour toute absence de plus de 3 jours  > un certificat médical est indispensable.

Dans tous les cas, prévenir l'école le premier jour de l'absence.

 

Absences en maternelle:

Aucun certificat n'est nécessaire en accueil, maternelles 1 et 2

En cas d'absence pour maladie ou pour toute autre raison, il faut avertir le titulaire de la classe dès le premier jour. Toute maladie contagieuse doit être signalée le plus rapidement possible.

Obligation de présence et justification des absences dès la 3ème maternelle

Depuis l'année scolaire 2020-2021, l’obligation scolaire s’applique dès 5 ans.

Les responsables légaux des élèves de 3ème maternelle doivent ainsi, à l’instar des élèves fréquentant l’enseignement primaire et secondaire, justifier les absences de leur enfant.

Pour les élèves de 3ème maternelle et dans l’enseignement primaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par:

  • l'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;
  • la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ;
  • le décès d'un parent ou allié de l'élève, au 1er degré (l'absence ne peut dépasser 4 jours) ;
  • le décès d'un parent ou allié de l'élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 2 jours) ;
  • le décès d'un parent ou allié de l'élève, du 2e au 4e degré n'habitant pas sous le même toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 1 jour).

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent être remis à la direction au plus tard le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d'absence dans les autres cas.

Pour qu’un certificat médical soit valable, doivent y figurer obligatoirement le nom et le prénom du médecin, le nom et le prénom du patient, la date de début de l’incapacité et la durée de celle-ci, la signature et le cachet du médecin, la date du jour de l’examen.

Outre les absences légalement justifiées, le directeur peut accepter de manière occasionnelle des motifs justifiant l'absence pour autant qu'ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l'élève, ou de transports. Dans ce cas, le directeur doit indiquer les arguments précis pour lesquels il reconnait le cas de force majeure ou les circonstances exceptionnelles. Ceux-ci sont laissés à son appréciation. Il lui est toutefois strictement interdit d’assimiler à une circonstance exceptionnelle liée à des problèmes familiaux le fait de prendre des vacances pendant la période scolaire.

 

Lentes, poux, maladies graves.

Un enfant ayant des lentes ou des poux, de même qu'atteint de toute maladie contagieuse, ne peut se présenter à l'école. Un certificat médical constatant l'absence de lentes est indispensable pour que celui-ci puisse réintégrer sa classe. Un contrôle gratuit peut être effectué au centre de santé à Ottignies (mercredi et vendredi 010 41 54 68) ou à Wavre (lundi, mardi ou jeudi 010 22 38 95)