Bien-être à l’école : projet des collations saines

Soucieuse d'apprendre aux enfants à choisir des collations et une alimentation saine, l’équipe s’est lancé un nouveau défi.

 « Une alimentation équilibrée à l’école pour une bonne santé future ! »

Ces dernières années, de plus en plus d’enfants arrivent à l’école le ventre vide, apportent des collations trop nombreuses et/ou trop riches en sucre et/ou en graisses. L’école, en première ligne de l’éducation de l’enfant, se doit de jouer un rôle fondamental dans le domaine de la santé. C’est pourquoi, dès septembre, les enseignants demanderont aux parents d’aider leur(s) enfant(s) dans le choix des collations tout en respectant le planning suivant :

Lundi : fruits ou légumes
Mardi : céréales ou produits laitiers                                    
Mercredi : fruits ou légumes*      La distribution devrait démarrer après le congé d'automne.
Jeudi : céréales ou produits laitiers
Vendredi : collation saine au choix

*Une distribution gratuite de fruits et légumes est effectuée chaque semaine dans l’école grâce au programme « Fruits et légumes à l’école » subsidié conjointement par l’Union Européenne et la région Wallonne.


 

L’objectif poursuivi par le projet est double: Et qui dit collation saine dit… Moins de déchets dans mon école: un geste pour ma planète !

  • éduquer et sensibiliser à la réduction de déchets et à la consommation responsable ;
  • lancer une dynamique de prévention des déchets et de lutte contre les gaspillages au sein de l’école.

Afin d’en finir avec les emballages de toutes sortes, les papiers qui s’envolent des poubelles, les berlingots et bouteilles plastiques qui gonflent les sacs PMC, les enfants seront invités à utiliser une boîte à tartines et une gourde pour l’eau. Des ateliers pédagogiques seront organisés dès la rentrée afin d’informer et de sensibiliser les enfants et leurs parents sur la bonne alimentation et la gestion raisonnée des déchets.