Ecole de Limauges

Rue des Ecoles,8
1341 Céroux-Mousty
Belgique

ecole-vue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter par e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous joindre par téléphone pendant les heures scolaires:

Numéro général: 010/43.64.20

Accueil-garderie: 0483/37.98.27 de 7h00 à 8h30 et de 16h00 à 18h00

Urgence - GSM direction: 0471/63.11.86

En cas d'absence de votre enfant:  veuillez prévenir par sms avant 8h15 au 0483/37.98.27 en précisant le nom, prénom, classe et date du repas à annuler.

 

capture-carte

 

 

Pour les classes primaires

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Matin

8h40 -12h20

8h40 -12h20

8h40 -12h15

8h40 -12h20

8h40 -12h20

Après-midi

13h30-15h30

13h30-15h30

13h30-15h30

13h30-15h15

Pour les classes maternelles

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Matin

8h40 -12h20

8h40 -12h20

8h40 -12h15

8h40 -12h20

8h40 -12h20

Après-midi

13h30-15h30

13h30-15h30

13h30-15h30

13h30-15h15

Les horaires des cours doivent être scrupuleusement respectés. Les enfants seront présents dans la cour cinq minutes avant le début des cours. 
Nous insistons pour que les enfants arrivent à l’heure (même à l’école maternelle).

cartableQuelques conseils dans le choix d’un cartable

Un bon cartable est léger, il doit être pratique et pas plus large que les épaules de l’enfant qui le porte. Il doit être rigide et résistant avec des bretelles larges et rembourrées.

Cartable à roulettes ou pas ?

L’avantage des roulettes est évident, à condition de ne pas avoir d’escaliers à monter. C’est donc la question à se poser avant de porter son choix sur un cartable à roulettes ! Si vous habitez au 2e étage sans ascenseur et que la classe de votre enfant est elle aussi située à l’étage, un cartable à roulettes aura plus d’inconvénients que d’avantages, car il est plus lourd!

 

Fournitures scolaires 2020-2021

Veuillez trouver ci-dessous les listes de chaque classe au format pdf à télécharger:

pdfla_rentree_mat1_et_accueil_word.pdf

pdf2eme_et_3eme_maternelle.pdf

pdfListe_matériel_P123.pdf

pdfliste_matériel_P456_2020-2021.pdf

 

 

 

 

Année scolaire 2019-2020
Rentrée scolaire lundi 2 septembre 2019
Fête de la Communauté française vendredi 27 septembre 2019
Congé d'automne (Toussaint) du lundi 28 octobre 2019 au vendredi 1er novembre 2019
Commémoration du 11 novembre lundi 11 novembre 2019
Vacances d'hiver (Noël) du lundi 23 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020
Congé de détente (Carnaval) du lundi 24 février 2020 au vendredi 28 février 2020
Vacances de printemps (Pâques) du lundi 6 avril 2020 au vendredi 17 avril 2020
Fête du 1er mai vendredi 1er mai 2020
Congé de l'Ascension jeudi 21 mai 2020
Congé vendredi 22 mai 2020
Lundi de Pentecôte lundi 1er juin 2020
Les vacances d'été débutent le mercredi 1er juillet 2020

 

 

 

 

 

En cas d'absence de votre enfant: 

veuillez prévenir par sms avant 8h15 au 0483/37.98.27 en précisant le nom, prénom, classe et date du repas à annuler.

 

Absences en primaire:

Toute absence doit être justifiée. Toute absence non justifiée est une infraction à l'obligation scolaire.
1 ou 2 jours d'absence > un motif d'absence écrit des parents suffit pour la justifier.
Pour toute absence de 3 jours ou plus > un certificat médical est indispensable.

Dans tous les cas, prévenir l'école le premier jour de l'absence.

 

Absences en maternelle:

Aucun certificat n'est nécessaire.

En cas d'absence pour maladie ou pour toute autre raison, il faut avertir le titulaire de la classe dès le premier jour. Toute maladie contagieuse doit être signalée le plus rapidement possible.

 

Lentes, poux, maladies graves.

Un enfant ayant des lentes ou des poux, de même qu'atteint de toute maladie contagieuse, ne peut se présenter à l'école. Un certificat médical constatant l'absence de lentes est indispensable pour que celui-ci puisse réintégrer sa classe. Un contrôle gratuit peut être effectué au centre de santé à Ottignies (mercredi et vendredi 010 41 54 68) ou à Wavre (lundi, mardi ou jeudi 010 22 38 95)

 

Tous les vêtements doivent impérativement être marqués au nom de l'enfant. Les bonnets et les gants doivent être attachés au manteau par l'intermédiaire de cordons.

Les objets trouvés sont installés dans le hall d’entrée . La veille d’un congé, les objets sont exposés dans un coin de la cour et toute l'école passe devant cette exposition.

Les vêtements marqués sont rendus à leur propriétaire et ce qui n'est pas repris est transmis à un organisme de bienfaisance.

Bien-être à l’école : projet des collations saines

Soucieuse d'apprendre aux enfants à choisir des collations et une alimentation saine, l’équipe s’est lancé un nouveau défi.

 « Une alimentation équilibrée à l’école pour une bonne santé future ! »

Ces dernières années, de plus en plus d’enfants arrivent à l’école le ventre vide, apportent des collations trop nombreuses et/ou trop riches en sucre et/ou en graisses. L’école, en première ligne de l’éducation de l’enfant, se doit de jouer un rôle fondamental dans le domaine de la santé. C’est pourquoi, dès septembre, les enseignants demanderont aux parents d’aider leur(s) enfant(s) dans le choix des collations tout en respectant le planning suivant :

Lundi : fruits ou légumes
Mardi : céréales ou produits laitiers                                    
Mercredi : fruits ou légumes*      La distribution devrait démarrer après le congé d'automne.
Jeudi : céréales ou produits laitiers
Vendredi : collation saine au choix

*Une distribution gratuite de fruits et légumes est effectuée chaque semaine dans l’école grâce au programme « Fruits et légumes à l’école » subsidié conjointement par l’Union Européenne et la région Wallonne.


 

L’objectif poursuivi par le projet est double: Et qui dit collation saine dit… Moins de déchets dans mon école: un geste pour ma planète !

  • éduquer et sensibiliser à la réduction de déchets et à la consommation responsable ;
  • lancer une dynamique de prévention des déchets et de lutte contre les gaspillages au sein de l’école.

Afin d’en finir avec les emballages de toutes sortes, les papiers qui s’envolent des poubelles, les berlingots et bouteilles plastiques qui gonflent les sacs PMC, les enfants seront invités à utiliser une boîte à tartines et une gourde pour l’eau. Des ateliers pédagogiques seront organisés dès la rentrée afin d’informer et de sensibiliser les enfants et leurs parents sur la bonne alimentation et la gestion raisonnée des déchets.

 

À travers son cahier spécial des charges sur les repas scolaires, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve souhaite développer une alimentation durable et ce, en référence aux trois piliers que sont : 

  • la sécurité alimentaire (l’hygiène de production et de distribution des repas),
  • l’équilibre diététique des menus (la consommation de légumes et de féculents est privilégiée à la consommation de viandes),
  • la qualité des matières premières (utilisation de produits labellisés et de légumes frais entre autres pour le potage).

TCO logo

En réponse à ces intentions, TCO SERVICE propose quotidiennement aux enfants une restauration traditionnelle saine et durable, en donnant la priorité à l’achat de matières premières de qualité, aux produits de saisons, à l’approvisionnement en circuits courts ou encore aux produits bio.

Les repas sont réalisés avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés à la maison, la seule différence est qu’ils sont produits en grande quantité.

Les menus présentés chaque mois sont construits en collaboration avec le chef de cuisine et les diététiciennes de TCO Service. Des ingrédients souvent oubliés en restauration collective sont intégrés dans les menus afin de permettre aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs. Les lentilles, les pois chiches, le quinoa, le boulgour, la semoule de blé complet, l’orge perlé, les betteraves rouges, le fenouil, le céleri rave,… se retrouvent régulièrement dans nos menus.

TCO Service ne fournit pas seulement un repas mais aussi un service : éducation au goût dans les classes, formations au personnel de service, plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, participation active à la semaine bio, conseil à l’aménagement des cuisines, etc. 


Chaque jour à midi, des repas variés et équilibrés sont proposés aux enfants :

  • Le repas potage : 0,60 €
  • Le repas chaud complet : potage, plat, dessert
    3,15 € par repas en maternelle
    3,70 € par repas en P1 P2
    3,80 € par repas de P3 à P6
  • Le repas froid (uniquement en primaire): potage, plat, dessert
    3,70 € par repas en P1 P2
    3,80 € par repas de P3 à P6

Les repas scolaires sont commandés en fin de mois pour le mois suivant, à l’aide du bon de commande fourni par l’école. La facture correspondant aux services du mois écoulé (repas, garderies, piscine,…) est transmise aux parents le mois suivant. Les repas non consommés sont déduits de la facture pour autant que l’école ait été avertie d’une absence le jour même avant 8h30. Le paiement s’effectue par virement au compte de la Ville dans les 8 jours après réception.

Durant le temps de midi, les enfants peuvent également apporter leurs tartines et boissons, un potage étant disponible au prix de 0,60 €. Il leur est enfin possible de rentrer à la maison, une carte de sortie étant indispensable dans ce dernier cas.

 

Menu du mois

pdf001_SEP_2020_DOS_MENU_PRESENTATION_TCO.pdf

pdfOLLN_COMMUNAL_MENU_SEPTEMBRE_2020.pdf

pdf002_OCT_2020_DOS_MENU_LES_HERBES_AROMATIQUES_DEF.pdf

pdfOLLN_COMMUNAL_MENU_OCTOBRE_2020_DEF.pdf

 

Le cours de natation fait partie des matières obligatoires (sauf certificat médical). Shorts, bermudas sont interdits, le bonnet est  obligatoire. Le pris d'une séance est de 1,30€.

La facturation a lieu mensuellement via un virement.


Un ramassage scolaire est organisé par le MET ; pour savoir si votre enfant a droit au transport ou pour l’y inscrire, prenez contact avec la direction qui vous donnera les renseignements et les formulaires à remplir.